Les bonnes attitudes à adopter sans recourir au plombier

L-essentielle-en-plomberie

Les bonnes attitudes à adopter sans recourir au plombier

Pour certaines réparations, vous pouvez vous passer de l’aide du plombier.repérer d’où provient une fuite ne vous posera plus d’ennui après avoir adopté les bonnes méthodes. Nos conseils vous viendront aussi en aide quand vous serez amené à remplacer et installer des petits équipements sans faire appel à un plombier.

Connaître le volume exact de perte d’eau de sa tyauterie grâce à compteur

si votre facture d’eau croît anormalement par rapport à ce que vous devrez normalement consommer vérifiez au niveau du compteur car il s’agit certainement d’une fuite.

On ne passe pas par trente six chemins pour localiser d’où une fuite peut bien provenir. Il faut stopper directement le compteur et patienter 12 à 24 heures au minimum. C’est la première règle à adopter.

Aidez-vous d’une calculatrice, d’un bloc note, d’un crayon ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de sa coupure et lors de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant échappé de votre système de tuyauterie :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouvant juste en aval au niveau de votre compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins 12 à vingt quatre h.
  • Vérifiez ce qu’affiche votre compteur et écrivez-le sur bloc note . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hl, décalitres et litres , elles sont visibles à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de 12 à 24 heures.
  • Reprenez votre bloc-note et stylo , notez de nouveau ce qu’affiche le compteur d’eau après l’avoir remis en marche . Faites tourner le robinet pour laisser l’eau s’écouler sans perdre le compteur de vue . Si votre compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Coupez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. Ca y est, vous avez consigné sur bloc-note ce que votre compteur d’eau a révélé ; il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour connaître votre valeur exacte de perte de volume d’eau. Pour connaître le débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par douze ou par 24 selon la durée de coupure.
  • Quand la fuite est repérée et que votre volume et débit de perte sont aussi connus. Faites le tour de vos installations et robinets défectueux pour colmater la fuite de canalisation .

une fuite au niveau des canalisations : les bonnes mesures à à appliquer

Quand il s’agit d’une fuite , cela ne peut être nécessairement autre qu’un problème de défectuosité d’un raccord ou d’un tuyau .

  • Quelle solution de comblage choisir pour son tuyau fuyant en Cu

Utilisez un ruban « autoamalgamant » adhésif ou mastic adhésif bi-composant et durcisseur pour en finir avec une fuite au niveau de votre tuyau Cu.

  • Une fuite à cause d’un raccord défectueux ? Comment procéder

Un raccord fuyant, c’est facile à réparer ! Il suffit de remplacer le joint.

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un tuyau en cuivre : Obturez- la en utilisant un mastic

La conduite doit être abrasée en premier. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un torchon bien propre puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour un polissage parfait, optez pour un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Commencez par segmenter le mastic et moulez- le de façon à ce que vous obteniez un ballon de teinte homogène et moelleux. Appliquez-le sur la conduite ! La surface de fuite a été bien astiquée . Maintenant il vous faudra y aplanir le mastic initialement malaxé et vous assurer qu’il adhère parfaitement à celle-ci. Patientez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche et durcisse .

  • Opérer un bouchage de fuite sur tuyauterie Cu ; c’est facile en utilisant d’un ruban adhésif spécial autoamalgamant

La première chose à faire consiste à rendre la conduite bien polie et propre. Une fois cela terminé, séchez le tuyau. Utilisez du papier abrasif, de la toile émeri fine ou de la brosse métallique pour parfaire le polissage. Le torchon permet un nettoyage efficace. Séchez-le à l’aide d’ un sèche cheveux. La bande une fois prête pourra être appliquée directement sur la conduite.

les bonnes pratiques pour empêcher l’eau de fuir au niveau d’un raccord défectueux

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague PVC :

  • Remplacer celle-ci si elle est défectueuse.
  • La resserrez simplement si elle est encore récupérable.
  • songer à remplacer ou à replacer le joint.

fuite-tuyau-eau

 La bonne solution de comblement pour sa tuyauterie cuivre en cas de fuite d’eau dans les canalisations

A moins d’avoir l’oeil et l’expérience , déceler la source d’une fuite du premier abord n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de canalisations, soudage de mauvaise qualité, vice de fabrication, micro-vibration, effet coup de bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord en plomberie .

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur :

Comprenant deux composants séparés : durcisseur et adhésif, le mastic antifuite est proposé sous forme de barres ou de tablettes minidoses. Le produit permet un colmatage efficace d’un tuyau en Cu une fois parfaitement malaxé avec les doigts. le mélange homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit et comble la zone fuyante.

  • Bande autoamalgamante :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs,, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite ; se fond avec le tuyau pour consolider son colmatage.

Tuyau en PVC : que faire en cas de fuite ?

  1. Fermez votre compteur

Vérifiez en premier lieu qu’aucune eau ne traverse en amont de la partie défectueuse de votre tuyau . Arrêtez le compteur !

  1. Tracez les extrémités de la partie défectueuse du tuyau en PVC et découpez-les pour pour la retirer

Repérez la découpe de part et d’autre de la partie détériorée du tuyau en PVC. Coupez- la en vous servant d’ une scie à métaux, d’une scie égoïne ou d’une scie à guichet .

  1. Pensez à élimer les fragments résiduaires :

Le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter est plus efficace qu’un simple ébavureur standard pour le polissage des zones de contacts d’un tuyau fuyant PVC.

  1. Passez tout de suite au décrassage des zones de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, imprégnez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et des extrémités restantes de la conduite sur une échelle de 3 à 5 centimètres.

  1. Le dégel des zones de contact,

Pour permettre à la colle d’adhérer efficacement aux zones de contacts, le dégivrage est utile.

  1. Calibrez le morceau de tuyau à changer

D’abord, pensez à jauger la partie défectueuse avant de l’ôter de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 centimètre .

  1. Le jaugeage une fois terminé, procédez au découpage du nouveau morceau de tuyau :

Préparez votre nouveau tube , intégrez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Tracez la longueur des zones de découpe en utilisant un marqueur . Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet ; commencez par morceler votre nouveau tube . Après avoir terminé cela, décapez- en l’extrémité .

  1. Assemblez- les :

Avant d’intégrer le nouveau segment à votre tuyauterie, il vous faudra écarter légèrement l’une des sections de conduite existantes . Les colliers qui fixent la partie la plus courte doivent être ouvertes pour la retirer du mur.

  1. Collez les surfaces de contact :

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  • Coller sur les surfaces déglacées en appliquant directement la glu aux manchons.
  • Encoller le nouveau tronçon au système par l’extrémité de votre tuyau et des sections de la conduite d’origine.
  1. Manchons et tubes doivent être reliés :

Introduisez les manchons aux extrémités du nouveau tube, sans les faire tourner, puis enfilez le tube de part et d’autre des deux côtés.

remplacer une chasse d’eau et son mécanisme par vous-mêmesans l’aide d’un plombier.

Vous avez décidé de procéder au remplacement de votre chasse d’eau , mais d’abord pensez à la vider en vous assurant de la fermeture du robinet d’arrivée situé à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Le démontage d’une chasse d’eau passe toujours par le détachage du couvercle :

Pour désinstaller une chasse d’eau tirette, il n’y a qu’un seul moyen : Dévissez-la tout simplement ! De même pour une chasse d’eau pression, l’unique façon de la désinstaller consiste à la détordre entièrement le son lien.

  1. Il est temps d’ôter l’ancienne chasse d’eau :

Enlevez également du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à un quart de tour à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela terminé, retirez les vis par le haut . Le Réservoir une fois désinstallé, retirez-le et posez-le par terre. Enlevez le soin d’étanchéité usé. Le système de fixation du réservoir pour sa part doit être dévissé avec d’une clef spéciale .
  2. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par la restitution du réservoir sur la cuvette :

Nettoyez la céramique et réinstallez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci à l’aide d’ une clef spéciale. installez le nouveau joint mousse. Insérez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. intégrez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de la chasse d’eau neuve consiste à la restauration robinet-flotteur :

Faites glisser un joint sur le pas de vis du robinet flotteur et puis, introduisez le pas de vis dans le trou correspondant . Immobilisez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’unjoint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clé adaptée , serrez l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Dernière phase du remplacement : la pose de votre nouvelle chasse d’eau :

Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir. Installez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.

Comment détartrer un chauffe-eau

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, assurez-vous qu’il ait été entièrement débranché de votre prise d’alimentation électrique

Éteignez le disjoncteur général et retirez le fusible correspondant à votre chauffe-eau.

  1. Place à la purge du chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé et mis complètement hors tension

Faire une vidange est nécessaire pour nettoyer un chauffe-eau thermoplongée en nettoyant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le nettoyage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Maintenant que la vidange est terminée , passez tout de suite à l’étape de la désinstalltion de la résistance de votre chauffe-eau

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau , passez maintenant à la désinstallation de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. Pensez aussi à dévisser la platine la fixant.

  1. Purifiez également la résistance de votre chauffe-eau pour garantir un nettoyage réussi

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour purifier la résistance d’un chauffe-eau électrique. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer avec une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Repositionnez la platine et remettez le chauffe-eau électrique en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, replacez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau